Le Solidage du Canada
Solidago canadensis
Originaire d’Amérique du Nord, le Solidage du Canada, encore appelé Verge d’or, a été introduit sous nos latitudes comme plante ornementale. Il faut reconnaître que ses grappes de fleurs jaunes le rendent particulièrement seyant ! On lui prête aussi de nombreuses vertus médicinales et ses principes actifs entrent dans la composition de moult spécialités pharmaceutiques. Enfin, la plante est particulièrement mellifère. Mais, revers de la médaille, la belle américaine a tout d’une plante envahissante. Échappée des jardins, elle se naturalise facilement et peut former des populations étendues et denses, chaque pied développant de nombreux rhizomes souterrains. On peut ainsi compter 300 tiges par m2 ! La production de graines n’est pas en reste mais 3 % seulement des 20 000 graines produites par une plante germeront si elles trouvent un sol nu où s’implanter. Le Solidage est une espèce assez opportuniste qui s’installe rapidement dans les espaces dégagés. On la trouve dans des habitats divers, ni trop secs ni gorgés d’eau, avec une prédilection pour les zones alluviales. Le développement de ses populations fait peser une menace pour la flore indigène qui se trouve évincée.
Plusieurs méthodes combinées sont mises en œuvre pour combattre son implantation : l’arrachage des taches isolées, le fauchage avant la floraison et, quand cela est possible, comme sur le site des Prairies des Chènevières (Déols – Indre) une submersion durant au moins 21 jours consécutifs.
On confond souvent le Solidage du Canada, plante de 60 à 250 cm de haut, avec le Solidage glabre Solidago gigantea, légèrement plus petit mais tout aussi envahissant !
Crédit photo : Serge Gressette/Cen CVL