Les Jussies
Jussie rampante Ludwigia peploides
Jussie à grandes fleurs Ludwigia grandiflora
Il n’est pas certain que Bernard de Jussieu, célèbre botaniste du 18e siècle, eût apprécié outre mesure que son nom soit donné à l’une des plantes envahissantes les plus problématiques dans notre pays ! Toutes deux originaires d’Amérique du Sud, la Jussie rampante et la Jussie à grandes fleurs ont été introduites sur le vieux continent au 19e siècle en raison de l’intérêt ornemental de leurs belles fleurs jaunes. Utilisées dans les aquariums ou pour décorer les plans d’eau, elles s’en sont échappées pour aujourd’hui coloniser étangs et cours d’eau calmes, pas très profonds. Les jussies ont la particularité de se reproduire facilement par boutures, ce qui facilite leur prolifération. Elles peuvent constituer en peu de temps des herbiers aquatiques très denses et parfois presque impénétrables. Elles captent alors la lumière à leur seul profit, consomment les ressources et empêchent tout déplacement de petits animaux (poissons, tortues, oiseaux) par la densité de leur végétation. Ainsi, elles éliminent, parfois sur de grandes surfaces, les espèces végétales et une partie de la faune indigènes.
Les inondations et les travaux mécaniques dans les zones infestées favorisent la propagation des jussies ; leurs populations explosent depuis les années 90-2000 en raison du réchauffement climatique et d’hivers doux.
Le seul remède pour les éliminer est de pratiquer, sur les taches naissantes, un arrachage sur plusieurs années en veillant à bien retenir tous les débris végétaux.
Par ailleurs, un arrêté interministériel du 2 mai 2007 (JO du 17 mai 2007) interdit désormais la commercialisation et le transport de ces espèces sur le territoire national.
Les jussies sont présentes dans tous les départements de la région Centre-Val de Loire.