Cydalima perspectalis
Le Buis, arbuste emblématique des jardins à la française, est confronté ces dernières années à l’arrivée d’un ravageur redoutable : la Pyrale du buis.
Ce papillon exotique et envahissant est originaire du nord-est de la Chine et de ses régions côtières. En Europe, son cycle biologique comprend trois générations par an entre avril et novembre. Ses nombreuses chenilles sont extrêmement voraces et, en quelques jours, peuvent complètement décimer un buis, comme s’ils le brûlaient.
Comme souvent, le rôle du commerce mondial est impliqué dans cette chronique et plus particulièrement les arbustes en pots, importés de Chine dans les années 2000. En Europe, la première observation documentée a été réalisée en 2007 en Allemagne. L’année suivante, la Pyrale du buis est détectée en Alsace puis en 2013 en Centre-Val de Loire (Indre, Cher et Loiret). D’abord observé dans les jardins, après une phase de latence, ce papillon colonise maintenant nos espaces naturels.
Une invasion fulgurante
Sur la Réserve naturelle régionale du Bois des Roches, les premiers imagos* sont contactés à l’automne 2016. L’année suivante, tous les buis du site sont attaqués et décimés. En août 2018, le même phénomène est constaté dans la vallée du Cher et les buis des sous-bois des Chaumes du Patouillet ne seront bientôt plus qu’un souvenir symbolisé par le nom de sentier qui les traverse, le « chemin des buis ».
Toute intervention sur les sites naturels préservés risquerait d’être vaine, sachant que l’usage de produits de synthèse non-sélectifs est bien évidemment à proscrire. Il est donc plus prudent de patienter jusqu’à la diminution probable du phénomène à moyenne échéance, ainsi que sur la capacité de reprise de l’arbuste.