La Vallée de la Clavière
Près du lac d’Éguzon, la Vallée de la Clavière s’étend autour du hameau de Messant, dans un paysage vallonné mêlant prairies humides et pentes boisées. Classé Natura 2000, ce site unique en Centre-Val de Loire abrite une biodiversité remarquable, dont la Larentie des Impatientes et l’Impatience ne-me-touchez-pas.
Propriétaire du site, l’association « Les Fruits du Terroir » œuvre à sa préservation en partenariat avec le Conservatoire, notamment via la zone éducative « Fontenille vivante ».
Localisation et accès
De part et d’autre de la D 36d entre Chambon et la Feyte, à hauteur du hameau de Messant, et notamment le long de la rivière Clavière.
Superficie
27 hectares.
Habitats naturels
Prairies, boisements, zones humides, haies.
Type de maîtrise
Convention de maîtrise d’usage avec Les Fruits du Terroir, propriétaire du site.
– Site Natura 2000 ZSC n°FR2400536 « Vallée de la Creuse et affluents ».
– ZNIEFF de type 2 « Haute vallée de la Creuse et affluents ».
– À proximité de la ZNIEFF de type 1 « Boisement frais de la vallée de la Clavière, de Châteaubrun, des Lèzes et du Champ des roches »
Plan de gestion
À rédiger.
Conditions de visite
– Site accessible au public depuis un sentier aménagé et des chemins forestiers.
– Animations grand public : se reporter au calendrier des balades nature.
Conservateur bénévole
Un candidat ?
