Situé à une quinzaine de kilomètres à l'ouest de Vierzon, le Val des Ocreries occupe une zone de méandres de la rivière Cher. Les trois sites qui le composent forment un espace alluvial d'intérêt majeur à l'échelle de la région. Les îles de Rozay et du Prieuré, du fait de leur isolement, figurent parmi les dernières îles du Cher épargnées des activités anthropiques. La dynamique fluviale, forte sur ce secteur, a façonné des espaces riches d'une faune et d'une flore remarquables.
Localisation et accès
À 2 km au nord-nord-est de Saint-Georges-sur-la Prée. Dans le bourg, prendre le chemin vicinal qui rejoint le château de Rozay. Ensuite, un autre chemin longe le cours du Cher des Basses-Ocreries au Moulin Perriot.
Superficie
36,51 hectares (Île de Rozay : 23,35 ha, Le Cabochon : 3,03 ha, Île du Prieuré : 10,13 ha).
Habitats naturels
Forêts alluviales à bois dur et à bois tendre, prairies mésophiles à méso-xérophiles, pelouses sur sable, fruticées, chênaie-charmaie, grèves, roselières, landine à Armoise champêtre.
Type de maîtrise
Propriétés du Conservatoire depuis 2001 et 2004.
Plan de gestion
En cours pour la période 2006-2011.
Conditions de visite
- Sites non accessibles au public.
- Un circuit pédestre (n° 19 : parcours de l’ocre) longe le site du Cabochon et offre une vue sur l’île de Rozay.
- Animations grand public : se reporter au calendrier des balades nature. - Projets scolaires et visites guidées possibles. Contacter l'antenne Cher-Indre du Conservatoire.
Conservateur bénévole Poste à pourvoir. Un candidat ?
Photo CENRC Isabelle Gravrand ©
Enregistrer
Enregistrer