Le Marais de Contres (communes de Contres, Dun-sur-Auron, Saint-Germain-des-Bois)
À une trentaine de kilomètres de Bourges, le Marais de Contres recouvre au total environ 1000 hectares, principalement propriétés communales. Il occupe une dépression très peu marquée, dans les calcaires lacustres du Berry, drainée par le ruisseau des Marais. Il s'agit du plus grand marais calcaire de la région Centre-Val de Loire. De par son régime de propriété et son mode de mise en valeur (jardins potagers), il présente un intérêt historique et paysager. La proximité des pelouses calcicoles de la Périsse renforce l'intérêt écologique du site par la présence de milieux secs et humides de grande qualité.
Plusieurs espèces patrimoniales ou bénéficiant d’un statut de protection y ont été recensées récemment. Parmis les plus représentatives, on note la présence du très rare Orchis des marais (Anacamptis palustris), orchidée en danger critique d’extinction, en mélange avec une station d’Orchis incarnat (Dactylorhiza incarnata), également patrimoniale et en danger. Côté faune, on peut citer la présence remarquable du Criquet palustre, espèce rarissime au niveau régional.
Principalement géré dans le cadre d’exploitations agricoles et de petits marais particuliers, le site souffre par endroit de la déprise agricole, du surpâturage, du drainage et de l’apport trop important d’azote. L’intervention du Conservatoire, en tant que co-gestionnaire de l’Espace naturel sensible permettra dans un premier lieu de faire le point des espèces, habitats, usages et enjeux du site lors de la phase d’élaboration du plan de gestion.
Localisation et accès
La RD 14 entre Contres et Dun-sur-Auron traverse l'ENS, la principale partie se trouvant au nord de cette route.
Superficie
615 ha de parcelles communales sur un total d'un millier d'hectares labellisés ENS.
Habitats naturels
Marais et milieux associés.
Type de maîtrise
Convention d'usage avec le le *Syndicat Mixte d'Aménagement des Bassins de l'Auron, l'Airain et leurs Affluents (SIAB3A) et les communes de Contres, de Dun-sur-Auron et de Saint-Germain-des-Bois en 2021. Partenariat avec le Conseil départemental du Cher dans le cadre de sa politique ENS.
- Espace naturel sensible du Département du Cher
- ZNIEFF type I (240000923) : « Marais de Contres »
- ZNIEFF type II (240031329) : « Marais de Contres et Pelouses de la Périsse »
- Natura 2000 (ZSC FR 2400520) : « Coteaux bois et marais calcaires de la Champagne berrichonne »
Plan de gestion
Plan de gestion à réaliser.
Conditions de visite
- Site accessible au public par un sentier traversant le marais.
- Animations grand public : se reporter au calendrier des balades nature.
- Projets scolaires et visites guidées possibles. Contacter l'antenne Cher-Indre du Conservatoire.
Conservateur bénévole
Poste à pourvoir.
Photos : © JF Martin, E. Speh