La Base aérienne de Châteaudun (commune de Châteaudun, Lutz-en-Dunois et Jallans)
Suite à la construction de la caserne en 1878, un camp d’aviation de 20 hectares est créé en 1934. En 1937, l’armée de l’air installe un entrepôt à des fins de stockage d’avions complets. Les différentes missions de la base ont permis au fil du temps de préserver une vaste surface de pelouses calcicoles qui témoignent de ce que devait être la Beauce lorsque des moutons y pâturaient encore.
D’une superficie de 400 hectares environ, les terrains de la base représentent ainsi l'un des plus vastes ensembles de pelouses sèches relictuelles dont dispose actuellement le département d’Eure-et-Loir. Aujourd’hui, ce site est un lieu de reproduction de l’Oedicnème criard et abrite également la Spiranthe d’automne, orchidée protégée en région Centre.
Localisation et accès
La base se trouve au sud-ouest de Châteaudun, le long de la route d'Orléans (D955).
Superficie
57 hectares.
Habitats naturels
Pelouses sèches.
Type de maîtrise
Une convention locale de partenariat écologique a été signée entre la base et le Conservatoire, le 18 mai 2011.
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la convention nationale de partenariat écologique conclue entre le ministère de la Défense et la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels.
Plan de gestion
En cours pour la période 2019-2033.
Conditions de visite
- Etant donné sa vocation militaire, ce site n'est accessible au public que dans le cadre des manifestations organisées par la Base aérienne.
Enregistrer