Les Pelouses et Prairies d'Eau de Paris (commune de Montreuil)
Les Pelouses et Prairies d'Eau de Paris constituent une extension du site de la Côte de Montreuil. Il est constitué de deux parties avec, d’une part, le coteau calcaire surplombant la vallée de l’Eure et, d’autre part, le fond de vallée.
La Côte de Montreuil est le refuge de certaines des plus belles pelouses calcicoles du nord de l’Eure-et-Loir. Née de l’exploitation agricole des coteaux depuis le XIXe siècle, la végétation rase des coteaux crayeux profite d’une exposition sud-est pour exprimer des accents méridionaux. C’est ainsi qu’à la bordure de la forêt de Dreux on peut observer les belles orchidées, l’Anémone pulsatille, et de nombreux insectes affectionnant les milieux chauds. Les prairies de fond de vallée sont quant à elles remarquables par leur surface (près de 45 hectares). Localisation Fond de vallée de l’Eure et coteau crayeux surplombant la vallée en rive droite de la commune de Montreuil.
Superficie 54 hectares.
Habitats naturels Mosaïque de pelouses sèches calcicoles et de boisements calcicoles à hêtre et chêne ; prairies méso-hygrophiles de fauche.
Type de maîtrise
Propriété d'Eau de Paris - Convention de partenariat de trois ans, pour la réalisation et la mise en oeuvre du plan de gestion par le Conservatoire.
Plan de gestion - Site non accessible librement.
- Animations grand public couplées avec celles de la Côte de Montreuil : se reporter au calendrier des balades nature. - Projets scolaires et visites guidées possibles. Contacter l'antenne Eure-et-Loir du Conservatoire.
Conservateur bénévole
Pas de conservateur sur ce site où le Conservatoire est positionné en assistance à maîtrise d'ouvrage.
Photo CENRC Sylvain Garbar ©
|
Enregistrer