C’est sur les plans géologique, pédologique et archéologique que le site des Bois de Gilles Fosse, en Vallée de l'Eure, trouve ses principaux enjeux. On y rencontre un front de taille datant de l'époque de la Briquetterie voisine, qui en extrayait de l'argile dans les années 50, et qui n'a pas été modifié depuis près d'un demi-siècle. Cette coupe, et les formations pédo-sédimentaires qu'elle exhibe, raconte plus de 100 000 ans d'histoire climatique conférant au lieu un intérêt international. C’est en effet l’unique endroit où le complexe de sol du début de l'époque glaciaire « weichsélien » est observable et accessible.
Le service archéologique du Conseil départemental d'Eure-et-Loir, partenaire du Conservatoire, y a trouvé des vestiges archéologiques, en particulier des silex taillés du Paléolithique. Ces vestiges, encore méconnus, entre Loire et Seine, font du site de Chaudon un site clef.
Sur le plan écologique, le site est majoritairement boisé de chênes anciens et de frênes. En été, le sol est couvert de Jacinthe des bois et accueille plusieurs espèces protégées, parmi lesquelles l'Orchis pyramidal, la Céphalanthère à grandes fleurs, l’Isopyre faux-pigamon et la Scille à deux feuilles.