Les Pelouses de Dreux (commune de Dreux)
Les Pelouses de Dreux sont un ensemble de sites naturels se trouvant à quelques encablures de son centre-ville. Elles sont composées du Pont-Hoddé, de la Côte du Bois des Buissons et de la Vallée Vaubreu, pour un total de 42 hectares préservés. Le Pont Hoddé en est le site principal, basé le long de la rivière Avre qui fait office de frontière avec la Normandie. D'ailleurs, il se situe également à 1,5 km des Côtes de l'Estrée, site du Conservatoire normand. Forte de 11 habitats naturels, elle abrite une flore très riche, comme la Gentianelle d'Allemagne (en danger critique d'extinction sur la liste rouge régionale), l'Anémone pulsatille, l'Epipactis rouge sombre, l'Œnanthe fluviale. Un partenariat avec un éleveur local de chèvres angora a été mis en place pour conserver les milieux ouverts. Cet éleveur vend des produits en laine mohair (écharpes, plaids, chaussettes...).
Localisation
Pour le Pont Hoddé : depuis Dreux en allant vers le nord, poursuivre après le Centre commercial jusqu'au pont sur l'Avre. Le site se trouve sur la droite avant le pont. La Côte du Bois des Buissons se trouve quant à elle à l'intersection de la N12 et de la D152.3.
Superficie
Pont Hoddé : 22,5 ha. Côte du Bois des Buissons : 12,5 ha. Vallée Vaubreu 7 ha.
Habitats naturels
Pelouses calcaires mésophiles et méso-xérophiles, écosystèmes alluviaux, prairies de fauche, landes à genévrier, hêtraie-chênaie calcicole d'affinité montagnarde.
Type de maîtrise
Convention de gestion de 15 ans avec l'Agglomération de Dreux depuis 2019.
Plan de gestion
En cours pour la période 2020-2034.
- Un chemin communal traverse le site du Pont Hoddé. À terme, une boucle de 1,4 km sera équipée de stations pédagogiques. Quant à la Côte du Bois des Buissons, la Départementale 152.4 en longe une grande partie.
Conservateur bénévole
- Animations grand public : se reporter au calendrier des balades nature.
- Projets scolaires et visites guidées possibles. Contacter l'antenne Eure-et-Loir du Conservatoire.
Conservateur bénévole
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Photo CEN Centre-Val de Loire/Benoît Allard