Au cœur de la Brenne, site Ramsar et Natura 2000, la commune de Rosnay regorge de joyaux naturels. Située en plein cœur de la « région des mille étangs », la Réserve Naturelle Régionale des Terres et Étangs de Brenne, Massé-Foucault rassemble sur 320 hectares un condensé de paysages et de la biodiversité qui font la renommée de la « Brenne ». Elle se compose d’une mosaïque d’étangs, 12 au total, de prairies, landes, brandes, boisements et est ponctuée de 5 buttons caractéristiques.
Classée officiellement réserve naturelle régionale par la Région Centre-Val de Loire en octobre 2014, elle est co-gérée par le Parc naturel régional de la Brenne et le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire. Intégrée dans le contexte socio-économique local, elle bénéficie d’un partenariat avec six éleveurs et des pisciculteurs locaux. Vouée à la préservation du patrimoine naturel et paysager régional, elle est aussi tournée vers l’éducation à l’environnement et le développement du tourisme de nature.
Parmi eux et au sein de la réserve naturelle régionale des Terres et Étangs de Brenne, Massé-Foucault, l'étang Massé est considéré comme l'un des espaces les plus riches sur le plan biologique. Étangs, prairies sèches et humides, landes, buttons composent un paysage très représentatif de la région, où abondent plantes et animaux de toutes sortes. Là, le Conservatoire entend préserver ces richesses naturelles tout en contribuant au développement local par une valorisation agricole, piscicole et touristique adaptée.
Localisation et accès
À quatre kilomètres au nord de Rosnay. Dans le bourg, prendre la D 15 en direction de Mézières-en-Brenne puis, après 3,6 km, sur la gauche, la D 17a. À la sortie du hameau du Blizon, laisser son véhicule sur le parking aménagé sur la gauche. De là, part le chemin qui conduit, 0,5 km plus loin, sur la chaussée de l’étang Massé.
Superficie
135,52 hectares.
Habitats naturels
Étangs avec ceintures végétales et communautés de plantes immergées, prairies mésophiles à humides, landes et boisements divers.
Type de maîtrise
Propriété du Conservatoire depuis le 6 mars 2012.
Pas de conservateur bénévole
sur les réserves naturelles.
Photo Michel Prévost ©