La Carrière de la Roche du Ris (commune de Baraize)
Dans le sud du département de l’Indre, au coeur du Boischaut-Sud, à environ 180 m d’altitude, la Carrière de la Roche du Ris, à Baraize, ancien site d’exploitation d’amphibolites, se situe dans un vallon encaissé perpendiculaire aux gorges de la Creuse. Localisée au sein du site d’intérêt européen Natura 2000 « Vallée de la Creuse et affluents », la carrière abrite trois ensembles naturels majeurs : une zone humide, des falaises siliceuses et des pelouses sèches, riches en espèces animales et végétales..
Localisation
Tout en haut du vallon de la Roche du Ris, à droite de la D72 en remontant du Pont des Piles, en aval immédiat du barrage d'Éguzon, vers Baraize.
Superficie
Environ 3 hectares.
Type de maîtrise
Propriété de la société des Carrières de Cluis, filiale d'Eurovia - Convention de partenariat de trois ans avec le Conservatoire pour la réalisation et la mise en oeuvre du plan de gestion. À terme, rétrocession de la carrière au Fonds de dotation des Conservatoires d'espaces naturels pour une gestion par le Conservatoire.
Habitats naturels
Zone humide dans le carreau, falaises siliceuses, pelouses sèches issues de l'exploitation et boisements humides.
Plan de gestion
Réalisation en 2015-2016.
Conditions de visite
- Le site peut être dangereux du fait de son ancienne vocation de carrière et n'est pas ouvert au public.
- Les conditions d'accès au public lors de visites accompagnées seront étudiées dans le cadre du plan de gestion et avec Carrières de Cluis.
Photo CENRC Jean-Baptiste Colombo ©