Les Pelouses et marais de Roussy (commune de Saint-Georges-sur-Arnon)
Dans un environnement de grandes cultures céréalières, la vallée de l’Arnon entaille le plateau champenois, apportant à la région une agréable diversité paysagère. Le fond de la vallée est maintenant largement occupé par des cultures de maïs et des peupleraies. Mais il subsiste encore par endroits des îlots de nature du plus haut intérêt. Ainsi, St-Georges-sur-Arnon dispose sur son territoire d’un coteau calcaire d’une douzaine d’hectares dominant un marais d’une vingtaine d’hectares. Ces deux espaces naturels sont connus pour abriter des espèces remarquables qui lui confèrent un grand intérêt écologique.
Localisation et accès
Saint-Georges-sur-Arnon est situé à 8 km au nord-est d'Issoudun, en limite du département du Cher. Pour rejoindre le site de Roussy, depuis la place de l'église prendre la rue qui descend vers le site de la Presle. Le coteau et le marais se situent dans le prolongement du second plan d'eau.
Superficie
31,65 hectares
Habitats naturels
Pelouses calcicoles méso-xérophiles à xérophiles, lande à genévriers, fruticées à prunellier et troène, chênaie pubescente, frênaie-aulnaie, phragmitaies à marisque, saulaies marécageuses.
Type de maîtrise
Convention de gestion signée le 17 décembre 2014 pour une durée de dix ans, à effet rétroactif à compter du 1er janvier 2014.
Plan de gestion
En cours de 2017 à 2021.
Conditions de visite
- La pelouse est accessible depuis le chemin qui mène à la ferme de Roussy. Un chemin partant de la dernière maison en bordure du plan d'eau contourne le marais et rejoint le pied du coteau au niveau d'un ancien moulin.
Carte des chemins de randonnée et promenade.
- Animations grand public : se reporter au calendrier des balades nature.
- Projets scolaires et visites guidées possibles. Contacter l'antenne Cher-Indre du Conservatoire.
Conservateurs bénévoles
Claude Forbeau, Élise Patrigeon Photo Michel Prévost ©