Les îles de Bonny s’inscrivent dans un complexe d’îles temporaires de la Loire : l’île Bon située en amont sur la commune de Beaulieu et l’île d’Ousson située en aval sur la commune de Châtillon-sur-Loire. Le site est enclavé entre la Loire et la Cheuille confluant avec le fleuve à la pointe des îles. Il intègre une mosaïque de formations végétales alluviales typiques du lit majeur de la Loire.
Localisation et accès
À 0,6 km au sud de Bonny-sur-Loire. On y accède par un chemin menant à la station de pompage depuis la RN 7.
Superficie
29,69 hectares.
Habitats naturels
Prairies mésophiles et mésoxérophiles, pelouses, peupleraie, ormaie-frênaie.
Type de maîtrise
Propriété de la Commune de Bonny-sur-Loire qui en a confié la gestion au Conservatoire, en 2004, par une convention de 15 ans, renouvelable.
Plan de gestionPlan de gestion en cours pour la période 2014-2024.
Conditions de visite - Site accessible au public par la RN 7 au niveau du camping, soit par le Pont aux Sœurs, soit par la passerelle traversant la Cheuille.
- Site à proximité : Les Loups
- Trois panneaux d'information (1 au niveau du Pont aux Sœurs, 1 au niveau du camping, 1 au niveau de la passerelle) et deux tables de lecture ("Grèves de Loire" et "Prairies naturelles") le long d'un sentier de 4,5 km.
- Livret de découverte de 12 pages disponible auprès du Conservatoire, de la mairie et de l'Office du tourisme le plus proche. Téléchargeable à la rubrique
"Médiathèque".