Les Caves du Coteau de Fréteval (commune de Fréteval)
La vallée du Loir est bordée de coteaux calcaires occupés par de nombreuses galeries, anciennes extractions de pierre et caves. Dominant la vallée, les deux parcelles acquises des Carrières du coteau de Fréteval - site Andrée Moreau abritent trois cavités. Celles-ci accueillent de nombreuses espèces de chiroptères, telles que le Petit rhinolophe, la Barbastelle et plusieurs espèces de murins. L’intérêt fort pour ces mammifères a croisé celui de la famille franco-iranienne Iranpour, propriétaire des lieux, qui a effectué un don de caves et de terrains par l’intermédiaire du fonds de dotation des Conservatoires d’espaces naturels. La principale menace pesant sur les carrières qui présentent également un intérêt géologique, est le dérangement humain, perturbant l’hivernage des chauves-souris, ainsi que les dépôts d’immondices.
Localisation et accès
En bordure sud du Loir à 1 km à l'est du pont de Fréteval.
Superficie
0,38 ha.
Habitats naturels
Caves souterraines.
Type de maîtrise
Don par les propriétaires via le fonds de dotation des Conservatoires en 2015.
Statut réglementaire
Pas de statut réglementaire.
Plan de gestion
Le site n’est pas doté d'un plan de gestion.
Conditions de visite
- Site non accessible au public.
- En hiver, aucune visite ou animation ne sont possibles (hivernage des chauves-souris). Néanmoins, des visites guidées peuvent être organisées (voir le calendrier des balades nature)
Le lieu est distant de 13 km d'un autre gîte à chiroptères, celui de Montigny-le-Gannelon (28) figurant au sein d’un site Natura 2000.
Conservateur bénévole
Christian Rabec
Photo © Cen Centre-Val de Loire /Stéphane Hippolyte