Aller au contenu

La Loutre d'Europe

Mammifère carnivore de la famille des mustélidés (blaireau, fouine, hermine…), la loutre d’Europe (Lutra lutra) est la seule à fréquenter les rivières françaises. Liée aux zones humides, elle apprécie les endroits tranquilles, riches en poissons, proches de zones de végétation dense.
Solitaire et territoriale, elle délimite son domaine vital, qui peut s’étendre de 10 à 40 km pour les mâles, de ses épreintes (crottes, urine).
 
Sa forte régression en France à partir des années 1930, liée à la disparition de son habitat et à la pollution des eaux, a entraîné sa protection en 1972, son inscription sur la liste rouge nationale et sa prise en compte comme espèce de la directive Habitats Faune Flore sur certains sites comme celui de l’axe Loire-Allier, dans le Cher et la Nièvre. Sa présence, même sporadique, y est de bonne augure, ce qui n’empêche pas les scientifiques de maintenir cette discrète sous haute surveillance.
Loutre d'Europe de nuit
Crédit Photo : René Rosoux
Loutre mangeant un poisson
Crédit Photo : R. Rosoux
Carte d'identité
Nom scientifique Lutra lutra
Famille Mustelidae
Taille Taille : 60 à 80cm Poids : 5 à 15kg
Longévité 10 ans

La reproduction débute à la fin janvier et se termine en août. La portée se compose généralement de deux ou trois petits. Les castors vivent en groupes familiaux sur un territoire de plusieurs dizaines d’hectares. Leur fort comportement territorial explique, entre autres, pourquoi les populations de castor croissent lentement. A la fin du XIXe siècle, le castor avait disparu des rives de la Loir, une opération de réintroduction dans le Loir-et-Cher de 1974 à 1976 est à l’origine de son retour dans tout le bassin de la Loire.
L’espèce est protégée au niveau national.

WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux