Aller au contenu

Les milieux protégés

Accueil » Nos actions » Les milieux naturels protégés

Afin de préserver la biodiversité, le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire travaille sur les milieux naturels, protégés ou non, qui constituent les lieux de vie des espèces animales et végétales.

Les six départements de la région Centre-Val de Loire recèlent des espaces naturels d’une grande diversité, dont une grande partie sont des milieux humides :

  • des vallées de la Loire, du Cher ou de l’Eure aux multiples étangs de Brenne ou de Sologne,
  • des plaines de Beauce et de Champagne berrichonne aux landes et gâtines tourangelles,
  • des forêts d’Orléans et du Pays Fort aux bocages verdoyants du Perche, du Boischaut, de la Marche et du Véron…
 

Derrière ces grands ensembles géographiques se mêlent des notions de paysage et d’activités, qui sont à l’origine d’un patrimoine naturel riche !

Qu'est-ce qu'un milieu naturel protégé ?

En France, la nature est depuis longtemps façonnée par les activités humaines. Certains secteurs conservent cependant, selon leur histoire et leur occupation ancienne, un caractère spontané. En fonction de la situation, du sol, du climat et des usages, la végétation s’exprime différemment sous forme de forêts, de prairies, de pelouses, de landes, de tourbières, de ceintures d’étangs… À chacun de ces milieux correspond un cortège d’espèces animales et végétales parfois rares. Et pour protéger ce patrimoine, véritable socle de la vie sur terre et des équilibres naturels, il peut être nécessaire d’intervenir.

Pour en savoir plus

Sur les milieux naturels en Centre-Val de Loire [Site de la DREAL Centre-Val de Loire]

Visualiser les habitats naturels de la région [Portail de visualisation des données CarHab – INPN/MNHN]

 

Crédit photos : Sylvain Garbar, Michel Boulogne, Adrien Chorein, François Hergott, Serge Gressette, Martial Queyrie, Isabelle Gravrand

WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux