La charte de l’animation
Les sites gérés par le Conservatoire d'espaces naturels de la région Centre sont en majorité des propriétés privées, en propre ou appartenant à des propriétaires privés ou public, ayant confié tout ou partie des usages et de la gestion au Conservatoire.
Leur mise à disposition, comme supports pédagogiques, à des structures menant des actions de découverte et d'éducation à l'environnement est essentielle et régie par la charte de l'animation.
Leur mise à disposition, comme supports pédagogiques, à des structures menant des actions de découverte et d'éducation à l'environnement est essentielle et régie par la charte de l'animation.
Comme le précisent les statuts du Conservatoire, dans leur article 6 : «Dans les limites propres à chaque milieu et après accord du Conservatoire, les sites protégés seront ouverts aux associations de protection de la nature et de l'environnement (APNE) et structures menant des actions d’éducation à l’environnement », l‘accès libre aux sites est une volonté du Conservatoire, liée au fait que nombre de ces sites naturels font l’objet de suivis et constituent des supports pédagogiques pour les naturalistes depuis de nombreuses années.
La charte de l'animation est un document cadre basé sur un accord amiable. Il ne s’agit pas d’un règlement mais plutôt de préciser un certain mode de fonctionnement et plusieurs points en matière d’organisation.
Son application doit ainsi permettre :
- de faire vivre les sites naturels tout en assurant leur préservation,
- de partager et d’impliquer chacun à la surveillance générale des sites,
- de sensibiliser le plus grand nombre à la nécessité de préserver le patrimoine naturel,
- de réunir les conditions optimales (en matière de sécurité notamment) pour les visites sur les sites,
- d’adapter les aménagements et infrastructures d’accueil en fonction d’une estimation rigoureuse de la fréquentation (qualitative et quantitative),
- de diffuser de manière optimale les documents d’information,
- de créer de nouveaux documents, plaquettes, panneaux…
- de consolider les données de la fréquentation permettant une réelle valorisation auprès des décideurs.