Les éleveurs

Friches Parterres PastoLoire 140516 IG 14Les éléveurs du projet

Didier Crèche, GAEC Crèche frères - Ferme de la Faubonnière à Chémery - www.fermedelafaubonniere.com

Didier fait partie des précurseurs du projet puisqu'il est intervenu sur les sites de Dampierre-en-Burly et du Méandre de Guilly dès les années 2000. A l'aide de son cousin berger, Michel Crèche, ils ont débroussaillé, notamment averc des brebis solognotes, la pratique du pastoralisme itinérant sur les bords de Loire pendant de nombreuses années et ont animé les ponts ligériens de traversées annuelles lors des transhumances. Didier est en outre impliqué dans le flock book solognot, association de protection et de valorisation de la race ovine solognote. Son troupeau de 700 brebis et agneaux intervient aujourd'hui sur le Méandre de Guilly.

Philippe Le Grelle, Domaine Saint-Marie-des-Gués, Ouzouer-sur-Loire

Philippe participe au projet Pasto'Loire depuis 2005. Adepte du bio, il a à coeur de réaliser des pratiques respectueuses de l'environnement dans ses activités d'élevage. Il fait pâturer son troupeau sur les sites de Benne, à Dampierre-en-Burly, et de la Plaine de Villaine, à Ouzouer-sur-Loire, de mi-avril à mi-octobre.

Gilles Bézy, installé sur la commune de Nevoy, il fait pâturer à partir d'avril, de façon tournante sur 25 hectares de domaine public fluvial, près d'une cinquantaine de génisses dont 15 charolaises, accompagnées d'une vingtaine de veaux et de 2 taureaux.

Thierry Bézy, EARL le Chemin de Loire, à Nevoy
Une dizaine de vaches et leurs veaux pâturent 8 hectares de domaine public fluvial, sur le regain, d'août à octobre.

Le GAEC Lefaucheux, constitué des frères Lefaucheux,  fait pâturer 15 à 25 génisses Prim'Holstein sur 22 hectares de domaine public fluvial à Sully-sur-Loire de mi-mai à mi-octobre.
Petit retour sur son installation dans la République du Centre.

Le GAEC Le port Gallier fait pâturer 18 génisses Prim'Holstein sur 11 hectares de domaine public fluvial et sur des parcelles privées, à Poilly-lez-Gien, de mi-avril à fin octobre.

 

PastHorizons br

Au sein du collectif Past'Horizon - http://pasthorizonloire.blogspot.fr/

L’association Past’Horizons contribue à l’installation de jeunes éleveurs bergers en leur proposant de s’impliquer dans ce projet sous la forme d’espaces tests agricoles.

Bernard Girard a rejoint le projet en 2006. Éleveur et berger transhumant depuis trente ans en région de montagne, il a été rapidement séduit par la mission d'entretien des espaces ligériens qui lui a été confiée ici.
"Notre métier impose de sévères contraintes dont celle d'être présent au troupeau, chaque jour indépendamment des jours fériés ou des week-ends. Mais pour qui aime profondément la nature les animaux et la liberté d'action, ces contraintes sont largement compensées par le sentiment d'agir dans l'intérêt de la nature et de ses habitants. J'ai conscience d'être utile et j'y trouve une réelle satisfaction..."
Après avoir parcouru les sites ligériens de l'est du Loiret, Bernard fait aujourd'hui pâturer, quasiment toute l'année, son troupeau entre Cher et Nièvre, sur le secteur de la Réserve Naturelle du Val de Loire, mais aussi, côté Nièvre, à la Celle-sur-Loire (site naturel des Brocs géré par le Cen Bourgogne), Challuy (60 hectares de domaine public fluvial et parcelles communales) et Marzy (27 hectares appartenant à la LPO Nièvre).

Mylène Perelli fait pâturer son troupeau de 300 brebis notamment sur l'Espace naturel sensible du Bec d'Allier, de mars à novembre.

Découvrez la à travers cette vidéo de France 3 : https://youtu.be/m5-nOMRFTL4

Enregistrer

feuillage gauche