Les éleveurs
Les éléveurs du projet
Dans le Loiret
Laetitia Pailhers est présente quasiment toute l'année, depuis 2021, sur les Rives de Beaugency avec une centaine de moutons.
Sur le Domaine public fluvial (DPF) à Nevoy, Gilles Bézy et Thierry Bézy (EARL Le Chemin de la Loire) font pâturer au total 70 vaches, veaux et taureaux sur 33 hectares. Le pâturage est tournant pour Gilles Bézy, d’abord sur les îlots d’herbe à partir d’avril, puis quand la ressource en herbe est consommée, les bovins vont sur d’autres ilots d’herbe en septembre. Une dizaine de bovins s'attelle au regain d'août à octobre pour Thierry Bézy.
Philippe Le Grelle, du Domaine Saint-Marie-des-Gués à Ouzouer-sur-Loire, est présent sur 60 hectares environ en propriété et de Domaine public fluvial. Philippe participe au projet Pasto'Loire depuis 2005. Adepte du bio, il a à coeur de réaliser des pratiques respectueuses de l'environnement dans ses activités d'élevage. Il fait pâturer son troupeau de 300 brebis sur les sites de Benne, à Dampierre-en-Burly, et de la Plaine de Villaine, à Ouzouer-sur-Loire, de mi-avril à mi-octobre. Ses enfants sont par ailleurs bergers.
Valéry Grégoire travaille avec 350 brebis, mais sur le Méandre de Guilly à Guilly. Il pâture le rio d'aval vers l'amont en enclos mobiles, du 15 avril au 15 octobre environ.
Thierry Ganem et Jos Meijer font pâturer 400 brebis suitées sur 77 ha de DPF sur les Rives de Saint-Firmin et à Saint-Brisson-sur-Loire.
Le GAEC Lefaucheux, constitué des frères Lefaucheux, fait pâturer 15 à 25 génisses Prim'Holstein sur 22 hectares de domaine public fluvial à Sully-sur-Loire de mi-mai à mi-octobre. Petit retour sur son installation dans la République du Centre.
Cédric Chapelier pratique un pâturage itinérant avec ses chiens (des borders et des patous) sur les Rives d'Ousson et les Îles de Bonny, soit 153 ha de DPF. Le parcours de ce troupeau de 250 brebis comprend le passage des ponts de Bonny et de Chatillon.
Sur l'axe Loire/Allier dans le Cher et la Nièvre
Au sein du collectif Past'Horizon - http://pasthorizonloire.blogspot.fr/
L’association Past’Horizons contribue à l’installation de jeunes éleveurs bergers en leur proposant de s’impliquer dans ce projet sous la forme d’espaces tests agricoles. Trois bergers et bergères pâturent dans le secteur et font l'objet d'un accompagnement spécifique dans le cadre de Pasto'Loire, et l'animation Natura 2000 sur l'axe Loire-Allier :
Bernard Girard a rejoint le projet en 2006. Éleveur et berger transhumant depuis trente ans en région de montagne, il a été rapidement séduit par la mission d'entretien des espaces ligériens qui lui a été confiée ici.
"Notre métier impose de sévères contraintes dont celle d'être présent au troupeau, chaque jour indépendamment des jours fériés ou des week-ends. Mais pour qui aime profondément la nature les animaux et la liberté d'action, ces contraintes sont largement compensées par le sentiment d'agir dans l'intérêt de la nature et de ses habitants. J'ai conscience d'être utile et j'y trouve une réelle satisfaction..."
Après avoir parcouru les sites ligériens de l'est du Loiret, Bernard fait aujourd'hui pâturer ses 250 brebis, entre La Chapelle-Montlinard et Herry dans le Cher, Pouilly-sur-Loire et Mesves-sur-Loire dans la Nièvre. Il est donc présent une grande partie de l'année sur la Réserve Naturelle du Val de Loire, sur environ 150 hectares.
Côté Nièvre, Élise Colas pratique un pâturage itinérant sur 72 ha à la Celle-sur-Loire (Espace naturel sensible des Brocs géré par le Cen Bourgogne), de mars à décembre.
Enfin, Mylène Perelli fait pâturer son troupeau de 180 brebis et leurs agneaux, notamment sur l'Espace naturel sensible du Bec d'Allier à Cuffy (18) et à Gimouille (58), de mars à novembre, mais également au Champ de tir à Challuyc (18), les bords de Loire à Cours-les-Barre (18), le sentier du Ver-Vert à Nevers (58).
Découvrez-la à travers cette vidéo de France 3 : https://youtu.be/m5-nOMRFTL4