L'Écrevisse à pattes blanches
Austropotamobius pallipes
Crustacé affectionnant les eaux douces, peu profondes et d’excellente qualité, l'écrevisse à pieds (ou à pattes, selon les goûts) blanc(he)s colonise les petits cours d’eau en zone de forêt ou de prairie humide, situés en tête de bassin versant.
Elle apprécie les milieux riches et variés, la protégeant du courant et de ses prédateurs. Peu active en hiver et plutôt nocturne, elle effectue des déplacements plutôt limités à la recherche de nourriture, sauf pendant la période de reproduction. Il ne faudrait tout de même pas qu’elle finisse rouge comme une écrevisse !
Son régime alimentaire est principalement composé de végétaux, petits invertébrés, larves et têtards mais ses prédateurs sont nombreux. D’abord fort appréciées pour leur chair par les moines et la noblesse au Moyen-Âge, les écrevisses dans leur ensemble sont devenues, au cours du temps, une ressource alimentaire non négligeable pour toutes les couches sociales.
Son exigence, sa faible fécondité, associées à la « peste des écrevisses » (maladie fongique), ainsi qu’à la compétition avec des espèces invasives – les « fameuses » écrevisses américaines – ont contribué à son fort déclin. Ne restent ainsi que quelques foyers de présence en Centre-Val de Loire, parmi lesquels la Vallée des Mauves (Loiret) et le Pays Fort (Loiret/Cher). La Vallée des Ardouses (Loiret) est à ce jour le seul site protégé par le Conservatoire où sa présence est probable sans toutefois être confirmée.
Photo : Écrevisse à pieds blancs © Cen Centre-val de Loire/C. Dupuis