La Sterne pierregarin
Sterna hirundo
La Sterne pierregarin s'observe très facilement d'avril à août. On la voit plonger après quelques secondes de vol sur place et parfois ressortir avec une prise dans le bec. Sa silhouette et surtout sa queue fourchue font penser à une grande hirondelle blanche, aussi la surnomme-t-on "hirondelle de mer".
Les effectifs nicheurs de France sont estimés à environ 5 000 couples et semblent en augmentation ces dernières années, ce qui ne l'empêche pas de figurer sur la liste des espèces protégées de la directive européenne "Oiseaux" . Ses populations nicheuses se localisent principalement sur la façade atlantique, les grands fleuves continentaux, dont la Loire et le pourtour méditerranéen. L'axe Loire-Allier accueille 40 % environ de ses effectifs.
Sur la Loire, elle revient d'Afrique du sud ou des côtes de Madagascar à partir de mars-avril pour nicher en colonies sur les îlots dénudés et inaccessibles aux prédateurs terrestres, souvent accompagnée des mouettes. Après s'être laissée séduire par le mâle, venu lui apporter, en préambule, des poissons en guise d'offrande, la femelle dispose 2 ou 3 œufs à même le sol d'où sortiront les poussins à partir de fin mai.
On la distingue de sa cousine la Sterne naine (Sternula albifrons) notamment par sa taille (35 cm contre 25 cm) mais aussi par la couleur de son bec (rouge avec une pointe noire pour la pierregarin, jaune pour la naine) et de ses pattes, rouges également (jaune-orangé pour la naine).
Un panneau spécifique décrivant le mode de vie des Sternes est visible sur le site des Rives de Beaugency, que vous pouvez découvrir également grâce à la visite virtuelle de ce site.
Photo Sterne pierregarin : Olivier Simon ©
avec son aimable autorisation
Photo Sternes naines : Cen Centre-Val de Loire/F. Hergott
Photo Sterne pierregarin : Olivier Simon ©
avec son aimable autorisation
Photo Sternes naines : Cen Centre-Val de Loire/F. Hergott
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer