La Réserve Naturelle du Val de Loire
Actualité de la réserve naturelle Dossier sur le patrimoine archéologique fluvial de la réserve naturelle Les oiseaux hivernants. + d'infos L’évolution de la forêt alluviale : une enquête passionnante à lire. + d'infos Retrouvez les émissions consacrées à la réserve naturelle sur RCF, dans l'émission "Espaces naturels de Bourgogne" : présentation de la réserve naturelle - oiseaux migrateurs et hivernants - gestion des pelouses et prairies par le pâturage et la nidification des sternes - étude de la forêt alluviale // Pour accéder à l'ensemble des émissions. |
Ils soutiennent les actions sur la réserve naturelle :
Au milieu de son parcours la Loire offre un paysage diversifié : multiples bras d’eau, grèves de sables, îles boisées, bras morts, mares et marais, forêt alluviale, pelouses et prairies sèches, fourrés... Modelés par le fleuve au rythme des crues et des étiages, ces milieux naturels contrastés abritent une faune et une flore remarquables, adaptées aux conditions de vie qu’offre le fleuve : Sternes naines et pierregarin, Gomphe serpentin, Oedipode soufrée, Gagée des prés, Peuplier noir, Eucnème capucin, Brochet, Triton ponctué, Crapaud calamite, Castor et Loutre d'Europe, Cuspide…
C’est en 1995 que la Réserve Naturelle du Val de Loire est créée pour préserver ce patrimoine exceptionnel. L’intérêt du secteur, tant paysager qu’écologique, est en effet connu de longue date par les ligériens, les scientifiques et les naturalistes et la dynamique fluviale y est encore bien active.
Conjuguant amélioration des connaissances, travaux de restauration ou d’entretien, information et sensibilisation des publics et réglementation, la gestion de la réserve naturelle a été confiée par l’état aux Conservatoires d’espaces naturels Bourgogne et Centre-Val de Loire. Un comité composé de tous les acteurs concernés (élus locaux, administrations, usagers, scientifiques) participe aux choix des actions proposées.
Photos Vue aérienne = CSNB/D. Hermant
- Les sentiers du Milieu de Loire (au départ du Pavillon du Milieu de Loire à Pouilly-sur-Loire, côté Nièvre) ;
- Le sentier " De l'eau et des arbres " (La-Charité-sur-Loire, côté Nièvre) ;
- Le sentier des Saulières (Herry, côté Cher).
Chaque année, après consultation de l’ensemble des acteurs concernés, qui participent également aux observations et à la pose de panneaux, un arrêté inter-préfectoral de protection de biotope permet de protéger les zones de nidification sur l’ensemble des sites Natura2000 Vallées de la Loire et de l’Allier (signalées par des panneaux).
Merci de nous aider à préserver ces espèces !
Participer à une balade accompagnée ou à d'autres manifestations
Voir les programmes des Cen Centre-Val de Loire et Bourgogne.
Exposition itinérante à disposition des établissement scolaires, associations, collectivités... Un voyage au cœur des différents milieux naturels ligériens : toute la richesse et la beauté de la réserve naturelle résumées en 14 panneaux, magnifiquement illustrés par les aquarelles de Benoît Perrotin, illustrateur naturaliste. Présentation et convention de prêt
La Réserve Naturelle du Val de Loire sur le site de Réserves Naturelles de France
La plaquette de présentation de la réserve naturelle au format pdf | EN | DE | NL
La Réserve Naturelle du Val de Loire est co-gérée par les Conservatoires d'espaces naturels de Bourgogne et du Centre-Val de Loire.
Bureau de gestion de la réserve naturelle
44, rue du puits Charles, 58 400 La Charité-sur-Loire
Téléphone : 03 86 60.78.25
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Date de naissance : 21 novembre 1995 par décret ministériel n° 95-1240.
Superficie et longueur : 1454 hectares sur 19 km de linéaire fluvial comprenant la Loire, ses îles et ses berges.
Localisation : en region Bourgogne-Franche-Comté, dans le département de la Nièvre, sur les communes de La Charité-sur-Loire, Mesves-sur-Loire, Pouilly-sur-Loire, Tracy-sur-Loire ; en région Centre-Val de Loire, dans le département du Cher, sur les communes de La Chapelle-Montlinard, Herry et Couargues.
Propriétés : État - 72 %, communes - 3 %, propriétaires privés - 25 %.
Patrimoine naturel :
- une vingtaine d’habitats naturels différents,
- près de 680 espèces de végétaux, soit environ 11% des espèces françaises métropolitaines,
- 240 espèces d’oiseaux (44 %),
- 43 espèces de poissons (51 %),
- 12 espèces de reptiles (29 %),
- 11 espèces d’amphibiens (28 %),
- 42 espèces de libellules et demoiselles (47 %),
- 380 espèces de papillons (7 %),
- 41 espèces de criquets, grillons et sauterelles (19 %),
- 329 espèces de coléoptères (3 %).
130 espèces sont plus ou moins menacées de disparition et la réserve naturelle a une forte responsabilité pour 48 d’entre elles (accueil d’une part importante des effectifs régionaux à nationaux, présence de milieux naturels favorables et rares par ailleurs).
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer