La Prairie de la Bouchère
Accueil » Nos actions » Le réseau de sites préservés » Les sites de l’Indre-et-Loire » La Prairie de la Bouchère
La prairie est située sur l’île de la Bouchère, le long de l’Indre. Autrefois entièrement pâturée et fauchée, son paysage a fortement évolué par l’abandon des pratiques et le développement des boisements. Elle est bordée à l’ouest par le tracé de la Ligne à grande vitesse Sud-Est Altlantique et l’autoroute A10. À l’est, elle bénéficie du calme de la large « boucle de Montbazon », une boucle naturelle de l’Indre où les activités humaines se traduisent majoritairement à ce jour par la pratique de la pêche et la culture du peuplier. La présence du Pigamon jaune et de la Fritillaire pintade, côté plantes, de mammifères semi-aquatiques (Castor et Loutre) et de chiroptères côté faune, démontrent l’intérêt de ce site de compensation environnementale.
Localisation et accès : à 8 km au sud de Veigné et 15 km de Tours. Au niveau du lieu-dit Moulin Fleuri entre Monts et Montbazon (D17).
Superficie : 20,6 ha
Habitat naturel : milieux humides
Type de maîtrise :
Acquisition d’une partie du site par COSEA/LISEA et rétrocession au Conservatoire à titre gracieux depuis 2021, et bail emphytéotique.
Plan de gestion
En cours pour la période 2017-2026.
Conservateur bénévole : un candidat ?
