Aller au contenu

Le Val de Langeais

Le Val de Langeais regroupe une dizaine des sites remarquables s’étendant sur six communes (Îles César, Joli Coeur, Garaud, Thibaud, des Barbins, du Château, île aux Boeufs, les Grèves, le Clos Molou, Île de Quinquengrogne, Île de la Bonde, etc.). En aval de Tours, ces espaces ont en commun d’abriter une mosaïque d’habitats ligériens soumis aux inondations lors des crues et où se développe une faune et une flore particulières. De nombreux bras morts et boires témoignent ici d’une dynamique fluviale forte qu’il convient de préserver.

Localisation et accès
Sites en rive droite et gauche de la Loire.

Superficie
438,22 hectares.

Habitats naturels
Prairies mésophiles, forêt alluviale à Saule blanc, boisements divers, végétation des grèves, mares et boires.

Type de maîtrise
Acquisition de 160,22 ha par le Conservatoire depuis 1999 ; autorisation d’occupation temporaire du domaine public fluvial sur 278 ha.

Plan de gestion
Plan de gestion en cours de renouvellement.

Statut réglementaire
– Site Natura 2000 ZSC n°FR2400548 « La Loire de Candes Saint Martin à Mosnes » et ZPS n°FR2410012 « Vallée de la Loire d’Indre-et-Loire »

Conditions de visite
– Sites accessibles au public, mais sans aménagement spécifique (sauf présence de pâturage).
Arrêté préfectoral de conservation de biotope pour l’Île Garaud.
– Animations grand public : se reporter au calendrier des balades nature.
– Projets scolaires et visites guidées possibles. Contacter l’antenne Indre-et-Loire/Loir-et-Cher du Conservatoire.

Conservateur bénévole
Poste à pourvoir. Des candidats ?

 
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Crédit Photo : Isabelle Gravrand

Partenaires

L’acquisition de 2,6 hectares sur cet ensemble, à Bréhémont, réalisée le 1er décembre 2017, a été possible grâce au soutien de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et le fonds européen de développement régional sur le bassin de la Loire (FEDER Loire – 30 %) pour un montant total de 7 528 €, dans le cadre du Plan Loire grandeur nature.
 
Les acquisitions de 12,7126 hectares sur cet ensemble, réalisées en février, juin et juillet 2019 en 5 actes notariés, ont été possibles grâce au soutien de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et le fonds européen de développement régional sur le bassin de la Loire (FEDER Loire – 30 %) pour un montant total de 33 814,25 €, dans le cadre du Plan Loire grandeur nature.
WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux