Aller au contenu

La Carrière de la Roche du Ris

Dans le sud du département de l’Indre, au coeur du Boischaut-Sud, à environ 180 m d’altitude, la Carrière de la Roche du Ris, à Baraize, ancien site d’exploitation d’amphibolites, se situe dans un vallon encaissé perpendiculaire aux gorges de la Creuse. Localisée au sein du site d’intérêt européen Natura 2000 « Vallée de la Creuse et affluents », la carrière abrite trois ensembles naturels majeurs : une zone humide, des falaises siliceuses et des pelouses sèches, riches en espèces animales et végétales..

Localisation
Tout en haut du vallon de la Roche du Ris, à droite de la D72 en remontant du Pont des Piles, en aval immédiat du barrage d’Éguzon, vers Baraize.

Superficie
Environ 3 hectares.

Type de maîtrise
Propriété de la société des Carrières de Cluis, filiale d’Eurovia – Convention de partenariat de trois ans avec le Conservatoire pour la réalisation et la mise en oeuvre du plan de gestion. À terme, rétrocession de la carrière au Fonds de dotation des Conservatoires d’espaces naturels pour une gestion par le Conservatoire.

Statut réglementaire
– ZNIEFF de type 1 « Boisements frais de la vallée de la Clavière, de Châteaubrun, des Lèzes et du Champ des Roches » n° 240030153, inclus dans la suivante.
– ZNIEFF de type 2 « Haute vallée de la Creuse et affluents » n° 240000602.
– ZSC « Vallée de la Creuse et affluents » FR 2400536.

Habitats naturels
Zone humide dans le carreau, falaises siliceuses, pelouses sèches issues de l’exploitation et boisements humides.

Plan de gestion
Plan de gestion en cours de renouvellement.

Conditions de visite
– Le site peut être dangereux du fait de son ancienne vocation de carrière et n’est pas ouvert au public.
– Les conditions d’accès au public lors de visites accompagnées seront étudiées dans le cadre du plan de gestion et avec Carrières de Cluis.

Conservateur bénévole
Poste à pourvoir.
Carriere_Roche_Rus_TerrainPG_150723_IG (169)
Crédit Photo : Isabelle Gravrand
WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux