La Pelouse de Bonville
En limite de la région Île-de-France, le site de la Pelouse de Bonville occupe un coteau du vallon de la Rémarde, affluent de la Voise. Il fait partie d’un ensemble de pelouses calcaires occupant la vallée de l’Eure et ses vallons affluents. Ces espaces naturels, riches d’un point de vue botanique et entomologique, sont menacés par l’urbanisation des coteaux ou l’embroussaillement qui génère une baisse de la biodiversité.
Depuis Bleury, prendre la D 331-2 en direction de Gallardon. Le site se trouve sur la droite de la route, entre les hameaux de Bonville et de Montlouet, à 2 km environ de Bleury.
À noter que les communes voisines de Auneau, Bleury et Saint-Symphorien-le-Château ont fusionné pour ne plus former qu’une seule commune nouvelle.
1,0230 hectares.
Habitats naturels
Pelouse calcicole avec faciès d’embroussaillement.
Statut réglementaire
– Site Natura 2000 ZSC n° FR2400552 « Vallée de l’Eure de Maintenon à Anet et vallons affluents ».
Plan de gestion en cours de renouvellement.
– Projets scolaires et visites guidées possibles. Contacter l’antenne Eure-et-Loir du Conservatoire.
