Les Prairies du Fouzon
Accueil » Nos actions » Le réseau de sites préservés » Les sites du Loir-et-Cher » Les Prairies du Fouzon
Au sud du département du Loir-et-Cher, à la confluence du Cher et du Fouzon, s’étend un vaste ensemble prairial de près de deux mille hectares, régulièrement inondé par les débordements de ces deux cours d’eau : les Prairies du Fouzon.
Outre le rôle du Cher et de ses affluents (le Fouzon et le Modon) qui souligne l’interaction des processus hydrologiques, géomorphologiques et biologiques, les activités agricoles traditionnelles (fauche tardive, pâturage extensif) sont les vecteurs du maintien de la haute valeur écologique des Prairies du Fouzon, espace refuge pour bon nombre d’espèces remarquables.
Localisation et accès
40 km au sud de Blois. Accès par la RD 17.
Superficie
163,08 hectares.
Habitats naturels
Prairies de fauche et prairies pâturées.
Type de maîtrise
Propriétés du Conservatoire. Gestion en lien avec le Conservatoire d’espaces naturels de Loir-et-Cher également propriétaire de terrains.
Statut réglementaire
– Espace naturel sensible du département du Loir-et-Cher.
– Site Natura 2000 ZSC n°FR2400561 « Vallée du Cher et coteaux, forêt de Grosbois » et ZPS n°FR2410015 « Prairies du Fouzon »
Plan de gestion
En cours de renouvellement en 2025
Conditions de visite
– Site ouvert au public.
– Panneau d’information à Couffy.
– Animations grand public : se reporter au calendrier des balades nature.
– Panneau d’information à Couffy.
– Animations grand public : se reporter au calendrier des balades nature.
– Une plaquette est disponible, téléchargeable à la rubrique Médiathèque.
– Projets scolaires et visites guidées possibles. Contacter l’antenne Indre-et-Loire/Loir-et-Cher du Conservatoire.
– Projets scolaires et visites guidées possibles. Contacter l’antenne Indre-et-Loire/Loir-et-Cher du Conservatoire.
Conservateurs bénévoles
– Jean-Pierre Jollivet, pour Couffy et Seigy.
– Évelyne Cantone pour les îles de Noyers.
– Autres sites : des candidats ?
– Jean-Pierre Jollivet, pour Couffy et Seigy.
– Évelyne Cantone pour les îles de Noyers.
– Autres sites : des candidats ?

Partenaires
Les acquisitions de 12,9112 hectares sur cet ensemble, réalisées en octobre 2019 en 2 actes notariés, ont été possibles grâce au soutien de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et le fonds européen de développement régional sur le bassin de la Loire (FEDER Loire – 30 %) pour un montant total de 30 620,97 €, dans le cadre du Plan Loire grandeur nature.
