Le Méandre de Guilly
Accueil » Nos actions » Le réseau de sites préservés » Les sites du Loiret » Le Méandre de Guilly
En rive gauche de la Loire, s’étend le plus imposant et le plus marqué des méandres du fleuve, celui de Guilly. C’est l’un des seuls qui n’ait pas été dénaturé par l’agriculture et l’extraction de granulats. Le méandre offre une mosaïque complète des milieux caractéristiques des bords de Loire, porteuse d’une diversité biologique exceptionnelle. Mais le méandre joue également un rôle fondamental au niveau du fonctionnement hydraulique du fleuve.
Localisation et accès
À 1,7 km au nord-nord-est de Guilly. Dans le bourg, prendre la RD 107 en direction de Sully-sur-Loire puis, juste après le cimetière, la petite route à gauche qui conduit au bord du fleuve à la Croix Tibi.
Superficie
136,53 hectares.
Habitats naturels
Forêts alluviales, prairies humides, prairies et pelouses des terrasses de Loire, friches et grèves végétalisées.
Type de maîtrise
Acquisition de 20,4 ha par le Conservatoire et autorisation d’occupation temporaire du domaine public fluvial sur 116,1 ha depuis 1994.
Plan de gestion
En cours pour la période 2015-2025.
Statut réglementaire
– Site Natura 2000 ZSC n°FR2400528 « Vallée de la Loire de Tavers à Belleville-sur-Loire » et ZPS n°FR2410017 « Vallée de la Loire du Loiret »
Conditions de visite
– Site accessible au public. Mais : le sentier n’est aujourd’hui plus aménagé. Un projet est en cours pour le remettre en place ainsi qu’une aire de stationnement associée.
– Animations grand public : se reporter au calendrier des balades nature.
– Projets scolaires et visites guidées possibles. Contacter l’antenne Loiret du Conservatoire.
Conservateur bénévole
Jérôme Blanchard