Aller au contenu

La Jacinthe des bois

To blue ou not to blue ? La Jacinthe des Bois, parfois appelée « scille penchée » ou « muguet bleu » dans certaines régions, est une plante vivace à petits bulbes, formant de grands tapis bleus à sa floraison, en avril-mai.
 
Haute de 20 à 40 cm, la plante possède de jolies grappes de fleurs bleu-mauve recourbées en forme d’entonnoir, vivant dans les sous-bois de sols plutôt secs, acides et pauvres. Caractéristique des forêts anciennes de milieux atlantiques, elle constitue l’une des fleurs préférées de nos voisins britanniques, où elle porte le nom d’ « English bluebell ». Notoirement toxique, elle possède néanmoins des propriétés médicinales reconnues à dose homéopathiques.
 
 
jacinthe des bois en fleur photographié sur les sites protégés par le Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire
Crédit Photo : Martial Queyrie

La disparition progressive des clairières, l’hybridation dans le but de produire des plantes ornementales, et surtout sa cueillette intensive, légale ou illégale, ont contribué à sa régression. Si la Grande-Bretagne fait figure de proue dans sa préservation, elle est également protégée dans certaines régions de France, comme le Centre-Val de Loire. Profitez de leur présence printanière sur les sites Conservatoire du nord-ouest et du sud de la région, comme l’Étang de la Benette en forêt de Senonches (Eure-et-Loir) ou le Moulin des Fougères (Cher).

WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux