Aller au contenu

L'Azuré bleu céleste

Ce petit papillon de la famille des Lycaenidae présente un dimorphisme sexuel, puisque, comme son nom l’indique, si le dessus du mâle s’avère bleu ciel intense, celui de la femelle tend vers le marron. En revanche, les deux sexes ont leurs ailes brodées d’une frange blanche entrecoupée de noir caractéristique, qui le distingue de l’Azuré commun.  Leur revers est quant à lui gris à ocre, orné de points noirs cerclés de blanc. Ces points multiples font penser aux « cent yeux » du Géant Argos, gardien vigilant des dieux chez les Grecs, renvoyant à son autre appellation commune, l’Azuré Bel argus.
Comme chacun des lépidoptères, il est lié intimement à des plantes-hôtes dans lesquelles il pond ses œufs et dont les larves se nourrissent. Elles sont au nombre de trois : principalement l’Hippocrépide à toupet, mais aussi la Coronille bigarrée et le Lotier corniculé.

Azuré bleu céleste sur la Réserve Naturelle Nationale des Chaumes du Verniller
Crédit Photo : Jean-Claude Bourdin
Carte d'identité
Nom scientifique Lysandra bellargus
Famille Lycaenidae
Taille 30 mm
Période d’observation Mai à août

Affectionnant les milieux secs et sols calcaires tout comme les prairies fleuries, vous pourrez l’observer à la belle saison sur de multiples sites naturels protégés en Centre-Val de Loire, depuis la Côte de Montreuil (Eure-et-Loir) jusqu’à la Réserve naturelle nationale des Chaumes du Verniller (Cher). Néanmoins, ces milieux sont en régression. Alors, profitez bien de la vue de ce beau papillon, qui s’élève dans les Cieux, avec la légèreté d’une petite divinité !

WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux