Les partenaires techniques

L’Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire est née en 2019 à l’initiative de la Région et de l’Etat, en replacement de l’Ecopôle. L’ARB entend mettre autour de la table tous les acteurs de la biodiversité en région et de créer du lien entre tous les acteurs. Le Conservatoire est membre du collective ARB depuis sa création.

L’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire. Il a pour objectif la sauvegarde de la biodiversité sur le territoire français.

France Nature Environnement est la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement. Elle regroupe plus de 6000 associations à travers la France.

Le Conservatoire d’espaces naturels du Loir-et-Cher est un partenaire étroit du Conservatoire du Centre-Val de Loire sur le département de Loir-et-Cher.
Dans le cadre de la demande d’agrément comme « Conservatoires d’espaces naturels – Cen », les deux Conservatoires travaillent de concert à la définition de leur plan quinquennal d’actions.

La Safer du Centre-Val de Loire est un partenaire de longue date du Conservatoire, un partenariat formalisé par une convention.
Sur les secteurs à enjeux identifiés par le Conservatoire dans le cadre de sa stratégie, la SAFER assure une veille foncière.

La Direction Régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt est partenaire du Conservatoire d’espaces naturels.

La Fédération régionale des chasseurs joue un rôle dans la gestion de l’espace rural.

Les services de l’État dans les départements sont des interlocuteurs privilégiés sur de nombreux sujets :
– Natura 2000,
– Gestion du domaine public fluvial avec l’octroi notamment d’autorisation d’occupation temporaire au profit du Conservatoire,
– Réglementation.

Le Conservatoire travaille en étroite relation avec les chambres d’agriculture notamment dans le cadre de la mise en œuvre de Natura 2000 (volet agricole) ou encore sur des projets spécifiques comme » Pasto’Loire » avec la Chambre d’agriculture du Loiret.

Les fédérations départementales pour la pêche et la protection du milieu aquatique ainsi que l’union régionale sont des partenaires privilégiés dans leur rôle de gestionnaire des milieux aquatiques, cours d’eau, mares, notamment dans le cadre du groupe de travail plantes invasives mais aussi plan mares d’Eure-et-Loir, ou encore sur des projets particuliers…

Depuis octobre 2010, le Conservatoire a validé sa participation au Conseil d’administration de la fédération des Maisons de Loire afin d’accentuer les partenariats autour du patrimoine naturel ligérien.

Le Graine Centre-Val de Loire et le Conservatoire collaborent dans le cadre d’ÉcoPôle mais aussi lors de projets d’éducation à l’environnement spécifiques (rencontres régionales de l’EEDD, outils pédagogiques…).
En Indre-et-Loire, le Conservatoire participe activement au développement du réseau Éducation à l’environnement en Indre-et-Loire

Redécouvrez le plaisir de la balade en région Centre

Le Cen Centre-Val de Loire adhère au SINP (système d’information sur la nature et les paysages), dispositif collaboratif de synthèse de donnéesgéo localisées relatives à la biodiversité, à la géodiversité, aux espaces protégés et aux paysages. Ce dernier est piloté à l’échelle nationale par le ministère de l’Ecologie et décliné par les DREAL Centre-Val de Loire et Bourgogne, pour leur région respective.

Les Agences de développement touristique valorisent et facilitent la découverte des territoires pour leurs dimensions culturelles mais aussi naturelles. Le Conservatoire d’espaces naturels est en partenariat avec Touraine Loire Valley.