Le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire participe à la 6ᵉ édition du Quarry Life Award, un concours scientifique international dédié à la biodiversité sur les sites industriels. Il y propose un projet d’inventaire des papillons de nuit sur la carrière de Baccon, dans le Loiret. Ce site, reconnu pour sa haute valeur écologique, constitue un véritable refuge pour de nombreuses espèces dans un contexte de culture céréalière intensive.
Inventorier, comprendre, préserver
Heidelberg Materials organise le Quarry Life Award, un concours qui valorise les projets favorisant la biodiversité sur les carrières en activité. En France, cinq sites sont en lice pour cette 6ᵉ édition, dont la carrière de Baccon, avec un projet porté par le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire.
La mise en œuvre de ce projet est conditionnée à son succès au concours. S’il le remporte, le projet permettra de recenser les papillons de nuit – ces petits lépidoptères hétérocères essentiels à l’équilibre des écosystèmes. Ce travail d’inventaire permettra d’acquérir de nouvelles connaissances et de compléter les données sur la biodiversité des papillons nocturnes, encore largement méconnue. Il contribuera également à une meilleure gestion du site, en préservant les habitats indispensables à la survie de ces insectes.
Récemment, le jury du concours est venu sur place pour découvrir les premières observations et échanger avec les porteurs du projet. Ce temps fort a mis en lumière un partenariat de près de 20 ans entre le Conservatoire et les équipes de la carrière, engagées ensemble pour concilier activité industrielle et protection de la nature.

Vers une meilleure connaissance de la biodiversité
Le concours se poursuit jusqu’en octobre 2025, avec la remise des prix prévue à l’automne. Si le projet est sélectionné, ce sera un levier supplémentaire pour faire reconnaître l’enjeu majeur de ce site naturel.
