Aller au contenu

La Daldinie concentrique

À première vue, la Daldinie concentrique n’a rien de spectaculaire : de petites boules brun foncé à noirâtre posées sur l’écorce d’arbres morts. Mais ce champignon cache des talents insoupçonnés.

Son super-pouvoir ? Recycler le bois mort en nutriments essentiels pour la forêt… et stocker de l’eau pour rester actif même en période sèche.

Il s’agit d’un champignon saprophyte* tirant son nom de l’aspect de sa chair, faite de cernes concentriques blanches et grises. Ce champignon « profite » des souches, des branches à terre et des troncs de feuillus, en particulier les frênes mais aussi les aulnes, érables negundo… présents dans des boisements humides.
Coupée en petits morceaux, la Daldinie peut également être utilisée comme initiateur de feu en y faisant tomber des étincelles produites par percussion d’un silex et d’une pierre ferreuse telle que la marcassite. Une expérience à ne pas essayer chez vous, car l’espèce est menacée dans notre région, plus précisément classée « en danger » sur la liste rouge régionale !
Elle peut être observée tout au long de l’année, bien qu’elle soit particulièrement répandue en hiver et au début de printemps, dans les forêts alluviales de la Loire ou du Cher comme sur l’Île Marie ou l’Île de la Folie.

Saprophyte : capable de se nourrir de matière organique non vivante.
Sources : wikipedia, arkeofabrik, Photo © M. Boulogne

WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux