Des projets coordonnés
Que ce soit à l'échelle locale, départementale ou encore régionale (et parfois au delà), le Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire travaille au développement de projets transversaux ou thématiques avec de nombreux partenaires et acteurs des territoires.
C'est ainsi qu'il contribue à l'animation d'un groupe "Plantes invasives" à l'échelle régionale avec le Conservatoire botanique national du bassin parisien ou encore à la coordination des actions autour des mares dans le département d'Eure-et-Loir.
Le développement du pâturage extensif comme mode de gestion des milieux ouverts (prairies, pelouses) et plus particulièrement sur les bords de Loire dans le Loiret constitue l'un de ses projets phares dans le cadre du Plan Loire grandeur nature...
L'observatoire régional de la biodiversité
En décembre 2013 était lancé devant 200 personnes l'observatoire de la biodiversité de la région Centre. Cet observatoire, en complémentarité avec le SINP, a vocation à consolider et valoriser les données naturalistes répertoriées dans la région par l’ensemble des acteurs environnementaux (organismes publiques, état, collectivités territoriales, associations et naturalistes bénévoles). Et ce afin de mettre en place des indicateurs dont l’analyse et l’interprétation permettent d’établir l’état de la biodiversité régionale et son évolution. L’observatoire contribue ainsi à fournir des éléments d’éclairage des politiques sur la biodiversité.
Vers un observatoire de l'état des zones humides sur le bassin de la Loire
Au regard de la biodiversité et des services rendus par les milieux humides (tourbières, prairies humides, fonds de vallées, forêt alluviales…), les politiques publiques se sont donné comme objectifs leur non dégradation et leur maintien en bon état. Mais l’évaluation globale de leur qualité n’est pas chose aisée et sous-entend, pour qu’elle soit efficace, une harmonisation des méthodes et des outils partagés, à toutes les échelles de travail nécessaires (site, région, bassin de cours d’eau…). C’est pourquoi, suite à une initiative réussie sur le bassin Rhône-Méditerranée, baptisée RhoMéo, un projet d’observatoire de l’état des zones humides s’étend à d’autres bassins : Seine-Normandie (SeinO) puis Loire-Bretagne.
Pastoralisme en bords de Loire
Enregistrer
Plan mares en Eure-et-Loir
Groupe "Plantes invasives"
Lire la suite...