Les projets coordonnés
Que ce soit à l’échelle locale, départementale ou encore régionale (et parfois au delà), le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire travaille au développement de projets transversaux ou thématiques avec de nombreux partenaires et acteurs des territoires.
C’est ainsi qu’il contribue à l’animation d’un groupe de travail « Espèces exotiques envahissantes » à l’échelle régionale avec le Conservatoire botanique national du bassin parisien, qu’il anime la Cellule d’appui technique zones humides (CATZH) en lien avec la Cercat et l’AELB, ou encore à la coordination des actions autour des mares dans le département d’Eure-et-Loir, avec le Plan Mares.
Le Conservatoire en partenariat avec le FMA, contribue au déploiement des indicateurs de suivis des milieux humides LigerO sur l’ensemble du bassin Loire-Bretagne.
Le développement de Pasto’Loire, pour promouvoir le pâturage extensif comme mode de gestion des milieux ouverts (prairies, pelouses) et plus particulièrement sur les bords de Loire dans le Loiret, constitue l’un de ses projets phares dans le cadre du Plan Loire grandeur nature…
Le Conservatoire est membre du collectif de l’Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB) depuis sa création en 2019. Il anime également le pôle gestion de l’Observatoire régional de la biodiversité.