La Gagée des prés arrive : ouvrez l'œil !
Avec l’arrivée du printemps, la Gagée des prés commence à pointer le bout de ses pétales. Ouvrez l’œil : la floraison est éphémère !
Découvrez cette espèce végétale rare, présente le long de la Loire, dont la floraison est très précoce ! Profitez des premiers jours de beau temps pour vous balader et rechercher l’espèce qui pousse dans les prairies sableuses ligériennes.
Une espèce à mieux connaître et protéger
La Gagée des Prés est une espèce protégée au niveau national et en danger critique d’extinction en Centre-Val de Loire.
Intégrée en 2023 au plan national d’action en faveur des plantes messicoles, la Gagée des prés fait l’objet d’un suivi renforcé. En 2025, l’objectif est de recenser les stations connues et d’en identifier de nouvelles sur les sites ligériens du Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire.

Où et quand observer l'oberver ?
Les prospections doivent se dérouler par beau temps pour détecter les fleurs épanouies. Par mauvais temps, les fleurs se contractent, l’espèce devient alors plus difficilement détectable. La floraison dure 15 jours environ.
Cette plante fragile préfère les milieux ouverts comme les prairies rases et les pelouses sableuses, car elle ne supporte pas beaucoup la concurrence.

Gagée des prés ou Gagée des champs : comment les différencier ?
Il existe une seconde espèce de Gagée plus rare encore à rechercher : la Gagée des champs, qui fleurit en même temps que la Gagée des prés.
Ces deux espèces se ressemblent et se distinguent grâce à quelques critères, notamment le développement d’une pilosité sur la tige chez la Gagée des champs (absente chez la Gagée des prés).
Vous trouverez les critères à observer dans la documentation :

Comment participer ?
En présence de l’espèce, il faut comptabiliser le nombre de pieds et surtout localiser du mieux possible la station sur une carte.
Si vous souhaitez de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter François Hergott au 06 15 26 41 12 ou francois.hergott[at]cen-centrevaldeloire.org
Ce travail d’inventaire est réalisé en collaboration avec le Conservatoire national botanique du Bassin parisien afin de mieux connaître la répartition de l’espèce et ses effectifs. Si vous souhaitez participer à cet inventaire, vous trouverez toutes les informations nécessaires en suivant ce lien :
Vous n’êtes pas sûr de la détermination ? Envoyez-nous des photos avec la date et le lieu de localisation. Nous vous confirmerons s’il s’agit bien de la Gagée. Pensez à prendre la plante d’assez près pour identifier ses caractéristiques, notamment la tige.
Chaque signalement compte ! En signalant la présence de la Gagée des prés, vous contribuez activement à sa protection. Partagez vos observations et aidez-nous à mieux connaître cette espèce menacée !