La faune remarquable
-
Les amphibiens
Les amphibiens ou batraciens désignent les grenouilles, crapauds, tritons et salamandres. Des espèces animales dont la reproduction est intimement liée à l'eau et qui sont victimes de la raréfaction des zones humides. Pour ces raisons, elles sont toutes protégées au niveau national. La région Centre-Val de Loire en compte une vingtaine d'espèces dont deux sont considérées comme invasives avec notamment l'impressionnante Grenouille taureau.
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
+ -
Les insectes
Le petit peuple des insectes foisonne en région Centre-Val de Loire, comme ailleurs. Bien qu'ils soient encore mal connus, on en dénombre pas moins de 7 550 espèces dont :
69 espèces de libellules et demoiselles (odonates), 72 espèces de criquets et sauterelles (orthoptères), 2 415 espèces de papillons (lépidoptères) dont près de 2 300 sont des papillons nocturnes, 24 son protégés à l'échelle européenne, 23 à l'échelle nationale et 4 sont des espèces introduites.Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
+ -
Les poissons et crustacés
Nos eaux douces régionales sont peuplées d’une cinquantaine d’espèces de poissons, pour la plupart dissimulées sous les eaux tumultueuses des fleuves et rivières et celles troubles de nos étangs et mares. Victimes de la pollution des eaux, de l’anthropisation des cours d’eau ou de l’introduction d’espèces exotiques, une dizaine d’entre elles sont aujourd’hui menacées, comme la Lamproie, l’Anguille ou le Brochet.
Enregistrer
Enregistrer
+ -
Les oiseaux
Plus de 350 espèces d'oiseaux fréquentent la région Centre-Val de Loire. La moitié d'entre elles (200 espèces) nichent dans nos contrées et 50 sont protégées par les lois européennes.
Migrateurs pour bon nombre d'entre eux, ils incarnent les grands espaces et rythment les saisons.Ils sont aussi, souvent, bien vulnérables. Selon le livre rouge des habitats et espèces menacés de la région, 68 sont en effet menacés.
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
+ -
Les mammifères
La région Centre-Val de Loire accueille plus de 70 espèces de mammifères. Sur ce nombre, 10% sont des espèces introduites. Dix sont protégées à l'échelle européenne (Natura 2000) et 32 à l'échelle nationale.
Le Livre rouge des habitats et espèces menacés de la région Centre-Val de Loire nous apprend, en outre, que neuf d'entre elles sont des espèces menacées, huit, comme la Musaraigne aquatique, le Chat forestier, le Campagnol amphibie, étant considérées comme "vulnérable (VU)" et une, la Loutre d'Europe, étant considérée comme "En danger (EN)".Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
+ -
Les reptiles
La région Centre-Val de Loire compte treize espèces de reptiles. Parmi elles, sept sont considérées comme quasi-menacées (3 espèces) ou menacées (4 espèces) selon le livre rouge des espèces et habitats menacés de la région. Selon la nomenclature de l'UICN reprise dans les livres rouges, la Couleuvre vipérine est "vulnérable", le Lézard des souches et la Vipère péliade "en danger" et le Lézard vivipare "en danger critique". Les sites préservés par le Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire contribuent à la préservation de six espèces de reptiles parmi les espèces quasi-menacées ou menacées.
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
+