Aller au contenu

La Sarcelle d'hiver

La Sarcelle d’hiver est le plus petit canard d’eau douce d’Europe. On reconnaît en particulier le mâle grâce à son plumage nuptial très attrayant : la tête rousse avec une large bande verte sur les joues. La parade nuptiale, spectaculaire, est assez semblable à celle du Canard colvert. Le mâle plonge le bout du bec sous l’eau, puis siffle, se cambre, rejette la tête en arrière, élève les ailes et soulève sa queue. Cette parade peut débuter dès novembre ou au cours de l’hiver. Elle dure plusieurs jours et peut mettre en concurrence plusieurs mâles pour une femelle.
Il s’agit d’une espèce migratrice partielle, dont certains individus migrent en automne et d’autres restent toute l’année dans les régions où ils nichent. Sensible au gel et à l’enneigement qui limite ses possibilités d’alimentation, elle niche en milieu humide, marais et étangs.

Sarcelle d'hiver nageant sur l'eau
Crédit photo : Martial Queyrie
Carte d'identité
Nom scientifique Anas crecca
Famille Anatidés
Poids 250 à 400 g
Taille Taille : 43 cm Envergure : 54 à 59 cm
Longévité 16 ans

Très sociable, l’oiseau vit presque toujours en groupe. Bien qu’à la fois diurne et nocturne, une partie importante de son activité est concentrée au crépuscule et pendant la nuit pour la recherche de nourriture. Comme sa cousine d’été, la Sarcelle se nourrit de petites graines, et d’organismes microscopiques qu’elle trouve dans le limon qu’elle filtre à l’aide de son bec.
En région Centre-Val de Loire, la majeure partie des couples nicheurs se trouve en Sologne du Loir-et-Cher et du Loiret et plus rarement en Brenne, voire dans le Cher et l’Eure-et-Loir. La Sarcelle d’hiver est inscrite sur le livre rouge comme espèce en danger en raison de la disparition de son habitat, de la chasse et parfois le saturnisme sous l’effet de l’ingestion de grenaille de plomb. On peut l’observer sur le site de l’Étang de Beaumont, où, essentiellement présente en hiver comme son nom l’indique, elle trouve abri dans les saulaies inondées, mais aussi à l’Étang Ex-Chèvres ou sur la RNR Terres et étangs de Brenne, Massé-Foucault.

WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux