Recherches naturalistes
La revue des passionnés de nature en Centre-Val de Loire
Pour quoi ? Pour mieux connaître la nature et les moyens de la préserver. Pour une meilleure prise en compte des enjeux liés à la protection de la biodiversité dans notre région.
Pour qui ? Les passionnés de faune et de flore ; les élus et techniciens des collectivités, les administrations ; les chercheurs, les gestionnaires, les étudiants, les simples amateurs et usagers de la nature…
Comment ? Une revue richement illustrée, avec des articles de fond, des retours d’expériences et des dossiers thématiques.
60 à 80 pages, 15 numéros parus.
Comment se les procurer ?
8 € par livre – 15€ les deux
À commander auprès du Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire, dans la limite des stocks disponibles.
Le nouveau numéro est arrivé !
Ce numéro est consacré notamment au Castor ligérien et à son rôle essentiel dans la fonctionnalité des cours d’eau. Il présente également de récentes découvertes floristiques, des éléments sur les invertébrés souterrains ainsi que d’autres actualités naturalistes.
Ultime édition « papier », ce numéro marque la transition vers une revue désormais en cours de refonte, avec l’ambition de toucher un public plus large grâce à une nouvelle formule numérique.
Tous les numéros :
Petite histoire d'une revue régionale
Née en 1997 à l’initiative de Nature Centre, Recherches Naturalistes en région Centre compte aujourd’hui plus de 20 numéros (hors numéros spéciaux). Le Conservatoire est associé à la revue dès le départ, même si son implication reste d’abord modeste, jusqu’à l’émergence du projet de refonte.
En juin 2015, Recherches Naturalistes fait peau neuve. La revue évolue alors à la fois sur la forme (nouveau design, couleurs) et sur le fond (nouvelles rubriques ouvertes sur la gestion et les acteurs de la protection de la nature, actualités brèves, informations pour les lecteurs et internautes, données sur l’Observatoire régional de la biodiversité récemment lancé…).
À ses débuts, Recherches Naturalistes est intégralement réalisée par des bénévoles déjà fortement investis dans la vie associative et la protection de la nature. Par la suite, la revue reste portée par ces bénévoles, désormais soutenus par des salariés des deux structures.
Le Conservatoire se réimplique alors à la hauteur de l’ambition portée par les deux associations : faire de Recherches Naturalistes la revue régionale de référence dans les domaines de la connaissance et de la gestion de la nature, afin de contribuer à une meilleure prise en compte, par tous, des enjeux cruciaux liés à la préservation de la biodiversité.
Avec la cuvée 2017, fruit d’un partenariat solide entre le Conservatoire et France Nature Environnement Centre-Val de Loire, la revue entre dans sa troisième version et publie son n°8 pour « nouvelle série ».













