La Nuit de la chauve-souris
Les chauves-souris ne connaissent pas de frontière et en Europe, les effectifs de certaines espèces sont en régression alarmante. Depuis 20 ans, la Société française pour l'étude et la protection des mammifères (SFEPM) organise chaque année, la Nuit Internationale de la chauve-souris, afin de faire découvrir à un large public la biologie, le mode de vie, les menaces mais aussi les actions de protection mises en place pour préserver les chiroptères.
Des centaines de bénévoles étudient, tout au long de l'année, ces animaux fascinants et protègent leurs milieux de vie. Partout à travers la France et au-delà, ils vous feront découvrir les mœurs des chauves-souris, leurs techniques de chasse au sonar et même leurs cris grâce à un détecteur d'ultrasons. Ainsi, conférences, sorties nocturnes, expositions, projections de films, ateliers... ouverts à tous sont proposés durant la période fin août-début septembre.
Le Conservatoire, acteur majeur de la préservation des chiroptères en Centre-Val de Loire.
Le Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire est propriétaire ou gestionnaire de nombreux sites de gîte ou de reproduction des chiroptères. Avec ses partenaires, il participe chaque année, activement à cette manifestation, avec une dizaine d'animations et un succès croissant. Conférences, diaporamas, sorties nocturnes à l'écoute des reines de la nuit : ces animations seront proposées gratuitement au public de tout âge. Rendez-vous dans le calendrier balade nature ou l'agenda pour vous y inscrire !
En 2022, rendez-vous durant tout l'été, avec un point d'orgue les 27 et 28 août.
Tous les détails, infos et documents sur le site officiel de la Nuit de la chauve-souris.